GoMore – Itinéraire d’un road trip à travers la France.

ITINERAIRE 1 / Sur les routes de la Normandie

Marre de la routine? En quête de liberté ou d’inspiration? 

Pour notre premier itinéraire ce sont vers les terres Normandes que nous vous conduisons.

Lors de ce voyage, nous vous invitons à explorer Le Havre, Caen et Rouen. 

Plus un instant, louez une voiture à un de nos particuliers, prenez le volant et suivez le guide. Go more!

Le Havre –  Ville portuaire trop souvent méconnue 

Bien qu’être la ville la plus peuplée de Normandie, Le Havre est rarement la ville qui nous vient en tête lorsque nous pensons à cette belle région.

Nous vous invitons à découvrir cette ville qui ne laisse personne indifférent. 

Ville portuaire, presque intégralement détruite lors des bombardements de la libération en 1944, elle a été reconstruite par l’architecte Auguste Perret sur un plan orthogonal avec un style très moderne en utilisant pour principal matériel, le béton. 

Le centre de la ville, qui est inscrit depuis juillet 2005 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO, abrite de nombreux monuments somptueux comme l’église Saint Joseph, le Musée d’art moderne André Malraux ou encore la bibliothèque Oscar Niemeyer aux allures futuristes. 

Pour y séjourner, nous vous conseillons de déposer bagages au Nomad Hotel.

Écolo et moderne, cet établissement situé proche de la Gare du Havre, est doté de chambres d’un design épuré et respecte également l’écologie en utilisant des matériaux 100% recyclables pour son équipement (de la moquette jusqu’à la couette).

Chambre au Nomad Hotel du Havre

Une fois filtrée, même l’eau de pluie est utilisée par l’hôtel pour alimenter les chasses d’eau des chambres et des espaces communs.

Plus vous êtes écolos, plus le prix de la chambre sera en baisse. En effet, en activant certaines options comme la consommation d’eau limitée pendant le séjour ou la non utilisation de climatisation et de télévision, vous pourrez bénéficier de réductions.

Pour les amoureux des sports de glisse, il est possible de rider au bord de la mer dans le plus grand skatepark outdoor gratuit de France! 

La promenade est bordée d’un jardin aquatique, de terrains de jeux et d’espaces de détente.

A ne pas rater, le monument le plus remarquable du Havre , « Le Volcan », conçu par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer et ouvert en 1982. Lieu de production et de diffusion artistique dans le domaine du théâtre, des musiques, de la danse, du cirque, des nouvelles esthétiques, des nouvelles images et des arts numériques, le volcan est le premier lieu culturel de la ville.

Bibliothèque Oscar Niemeyer

D’importantes rénovations ont vu la réouverture du complexe avec une nouvelle salle de concert et une médiathèque ultramoderne. Il est situé à l’extrémité ouest du bassin du Commerce, l’ancien port du centre-ville. 

Pour les adeptes des longues balades, une partie du port est accessible aux piétons. Plusieurs évènements y ont lieux annuellement : concert, dégustation etc…  La ville fait le bonheur des amateurs de poissons (tout juste pêchés) avec son port de pêche et son marché aux poissons quotidien qui se tient dans le quartier breton de saint Francois. 

Port de pêche © Gilles Anthoine

Autrefois premier port pour le café, la ville a su conserver ses traditions et produit encore un café Made In Le Havre.

Pour terminer nous vous conseillons de vous rendre à la Catène, monument historique du havre entre la ville et le port. 

Ce monument est composé de 15 et 21 containers colorés s’entrecroisant à 25 m au-dessus du sol,  cela vaut le coup de détour. 

Rouen – Ville médiévale  et capitale de la Normandie 


Rouen ne ressemble à aucune autre région ou lieu en France. 

Si vous aimez l’histoire de France et la culture, vous devriez faire un stop à Rouen.

Jeanne d’Arc et d’autres noms que vous reconnaîtrez dans tous les livres d’histoire sont passés par là.

Plusieurs monuments lui y sont dédiés. 

En vous promenant dans le centre-ville vous pourrez vous attendre à trouver l’une des plus anciennes horlogeries de France, de nombreuses maisons à pans de bois, et même l’endroit où Jeanne d’Arc aurait été brûlée sur le bûcher.

Le Gros Horloge

Au coeur de la jolie ville française, on peut se promener dans plusieurs musées historiques ainsi que dans la cathédrale de Rouen, magnifique bâtiment d’architecture gothique. 

Cet édifice ecclésiastique et dernier lieu de repos du duc de Normandie et roi d’Angleterre, Richard Coeur de Lion, était autrefois le plus haut bâtiment du monde. Il est ouvert tous les jours et il est possible de le visiter.

Parmi les choses insolites à faire, il y a le musée entièrement dédié au fer forgé à visiter. 

Ailleurs dans la ville normande, le musée Flaubert et d’Histoire de la médecine abrite un ancien musée anatomique.

L’église d’Aître Saint-Maclou a également une histoire singulière. Alors que le site de ce bâtiment a été utilisé comme lieu de sépulture depuis l’Antiquité, l’endroit est devenu un véritable cimetière lorsque plus de la moitié de la population locale est décédée pendant la peste. Aujourd’hui, l’Aître Saint-Maclou abrite de nombreuses sculptures insolites ainsi qu’un chat momifié.

Pendant votre visite, vous pourrez allègrement vous nourrir de la cuisine locale. 

La Normandie est connue dans toute la France pour ses menus inspirés de la mer et pour ses nombreux produits infusés aux pommes. Pendant que vous êtes en ville, assurez-vous de goûter au  « Calvados », l’une des boissons les plus célèbres de la région. Cet eau de vie aromatisée de pomme est utilisée dans les cocktails et même dans les desserts. 

Soufflé au Normand

Il y a également le «Kir Norman», boisson alcoolisée à base de cidre de Normandie, spécialité locale à déguster modérément. 

Caen 

@ Denniss Peeters

Caen est l’une des villes les plus importantes de Normandie et est une charmante petite ville à visiter. 

Ville natale de Guillaume le Conquérant, héros de la bataille de Hastings de 1066, Caen était vitale pour le débarquement en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Elle fait également parti des villes normandes qui ont subi des dégâts pendant la guerre et qui se sont par la suite modernisés. 

Son architecture est un mix entre  une architecture moderne et ancienne. 

Beaucoup de ses principaux bâtiments ont été construits à partir de la célèbre pierre de Caen, un beau calcaire de couleur crème extrait dans les environs.

Guillaume le Conquérant a beaucoup utilisé cette pierre pour la construction du château de Caen et de ses deux abbayes également. 

Après la bataille de Hastings en 1066, cette pierre est devenu l’une des exportations les plus rentables de la France et a été utilisé pour construire la tour de Londres ou encore le palais royal de Bruxelles.

Petite liste de lieux à visiter : 

Le Château de Caen

Château de Caen @PhilippeDelval

Au centre de la ville se trouve le château de Caen , construit par Guillaume le Conquérant en 1060. Il a servi de lieu de rassemblement pour les ducs de Normandie et les rois d’Angleterre, et a été un bastion majeur pour les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château a été utilisé comme caserne et en conséquence a été lourdement endommagé. En 1946, un archéologue caennais du nom de Michel de Boüard a décidé de reconstruire le château et de le restaurer à ses racines médiévales, en l’utilisant comme un terrain pour mettre en valeur le patrimoine et l’histoire de Caen.

La Colline aux oiseaux 

Parc de la Colline aux Oiseaux

Colline aux Oiseaux est un parc magnifiquement entretenu au nord-ouest de la ville. Comme son nom l’indique, le parc surplombe une colline, offrant un point de vue sur Caen et ses environs. Dans le parc vous pourrez vous promenez dans la petite ferme d’animaux  ou encore dans le labyrinthe. Il est situé à proximité du mémorial de Caen, ce qui en fait l’endroit idéal pour se promener ou déjeuner après votre visite. Il y a des aires de pique-nique ainsi qu’une crêperie dans le parc.

Musée Mémorial de Caen

@Flickr

L’impressionnant mémorial de Caen est un musée de la paix, construit par la ville, commémorant la bataille de Normandie. 

C’est un bâtiment simple avec une fissure au milieu pour marquer la destruction de la ville et le triomphe des Alliés sur les nazis. 

Il a été construit sur le site du bunker de W Richter, le général allemand qui a fait face aux forces britanniques-canadiennes le 6 juin 1944.

Le musée couvre les principaux événements de la Seconde Guerre mondiale à l’aide d’archives, de témoignages et d’un film « Hope ». En 2010, de nouvelles galeries ont ouvert, racontant l’histoire du débarquement en Normandie.

Église Saint-Étienne de Caen 

Attaché aux bâtiments du monastère, ce magnifique édifice doté d’une vaste nef et de chapelles gothiques a été achevé en 1077. L’église abritait à l’origine le sarcophage de Guillaume le Conquérant mais ce sarcophage a été saccagé par les Hugeonts protestants au 16e et les restes du Conquérant ont été dispersés sauf un fémur qui est toujours présent dans l’église. 

La plage de Riva Bella

@ Philippe Simon

Prenez le volant , la plage la plus  proche de la ville est celle de Riva Bella dans la ville d’Ouistreham à environ 20 kilomètres.

Pour les amateurs d’aventures en plein air vous pourrez y faire du kayak et du stand-up paddle. 

Si vous ne voulez pas vous mouillez laissez vous tenter par du minigolf,  de l’équitation ou encore du  beach-volley. 

Ces destinations vous donnent envie? 

Adopter la location de voiture entre particuliers comme nouveau moyen de voyager.