Comment gagner de l’argent grâce à ses biens ?

La force de l’économie collaborative

Une voiture, un vélo ou encore une valise. Saviez-vous que vous pouvez gagner de l’argent grâce aux objets ou compétences que vous avez ? C’est ce que l’on appelle l’économie collaborative ou économie du partage. Si vous ne connaissez pas encore le concept, il est temps de vous y intéresser! Mais nous sommes sûrs que vous en avez déjà été l’acteur au moins une fois dans votre vie.

Un concept qui a le vent en poupe

Il ne faut pas se le cacher, nous sommes tous un peu victimes de la société de consommation et une grande partie des choses que nous achetons ne servent pas au quotidien. Effectivement, à une époque où les utilisateurs souhaitent faire des économies, un concept de partage est né : avec cette réflexion pourquoi ne pas mettre à profit ses bien et services en échange de gratification. En règle générale les tarifs sont de 30% à 50% moins cher que ceux proposés par des services traditionnels.

C’est donc une modèle économique où tout le monde est gagnant : les propriétaires de biens les monétisent et gagnent de l’argent et les usagers font de belles économies pour une prestation tout aussi bonne. Mais qui sont ces entrepreneurs qui ont changé notre mode de consommation ?

L’économie collaborative présente dans tous les domaines

Aujourd’hui, presque tous les domaines se sont mis au collaboratif et cela débouche souvent sur une belle réussite. Voici quelques exemples des plus belles success stories de l’économie du partage :

  • Dans le domaine automobile, les services entre particuliers se sont bien démocratisés comme nous, GoMore, le prouvons avec avec nos offres de covoiturage et de location de voiture.
  • Dans le domaine des petites annonces, LeBonCoin se présente comme leader. C’est aussi le site le plus visité en France.
  • Dans le domaine du nautisme, la plateforme Click&Boat permet la location de bateaux de particuliers et de professionnels.
  • Si vous recherchez un logement pour une courte durée, vous pourrez avoir toutes les prestations d’un hôtel en utilisant Airbnb.
  • Celui-là, qui est apparenté à l’automobile, est utilisé par plus de 10 millions de personnes : il s’agit de Waze qui est le GPS collaboratif gratuit.

Avec ces exemples, on se rend encore plus compte de l’importance de l’économie du partage dans notre vie. Personne ne peut s’affirmer comme n’en étant pas un acteur. La croissance de ce principe a été largement accélérée par le développement d’internet.